Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 23:54

Suzy MALTRET

 

Les Heures Essentielles

 

 

Éditions Gerbert

 

        

         Avec Suzy Maltret, nous « entrons en Poésie par la grande porte du cœur ». Et son nouvel ouvrage « Les Heures Essentielles » nous y convie avec bonheur.

         Son recueil se lit comme le défilement d’une journée, de l’aube au crépuscule, en passant par le zénith pour rejoindre la nuit. Sa structure et son cheminement s’interposent avec le déroulement d’une vie, de la naissance à la mort en incluant les moments forts de l’existence.

         Et c’est là que les « heures essentielles » commencent à prendre leur sens profond, au milieu des images éparses de la nature à l’éclairage purificateur.

         L’auteur sait transcender chaque instant de l’enfance en ses premières découvertes et ses innocentes errances. Elle glorifie l’extase des sentiments amoureux dans leur puissance, et dans la magie de l’union fusionnelle. Elle accueille la nostalgie de la nuit, et rend à la mort son habit d’éternité.

         Les mots qu’utilisent Suzy Maltret pour exprimer en filigrane les émotions et les sentiments de son parcours personnel montrent l’aspect sublime de la simplicité dans la tournure magnifiée.

         La maturité de son écriture s’énonce comme le fruit d’un travail longuement muri à l’école de la persévérance. Car pour arriver à un tel degré de qualité, la créatrice a du surmonter des obstacles que beaucoup d’artistes ne savent dépasser.

         La poésie est en chacun de nous, et l’idéal est de saisir les élans de l’inspiration quand la lumière jaillit.

         Et Suzy maîtrise son sujet d’autant plus que chacun de ses poèmes laisse entrevoir cette part de génie contenu dans un ensemble équilibré.

         Elle démontre que les apparences ne doivent servir de masque que pour mieux inciter à découvrir le vrai visage de l’œuvre réalisée. La part du mystère est accessible au regard sincère et à l’esprit éclairé.

         Dans la forme ainsi dévoilée, elle crée les conditions de l’échange entre le lecteur et le poète sans lequel il ne peut y avoir cette illumination qui embellit l’espace d’une dimension aux multiples couleurs.

         La préface de Jehan Despert, son maître en poésie, confirme la perception remarquable de la sensibilité et du talent de l’auteur. Son approche, émouvante par moment, touche au respect et à la reconnaissance d’une démarche tout en authenticité et en épanouissement. La rigueur du poète a trouvé les réponses qu’il attendait de l’élève qui a atteint les sommets inaccessibles de la pureté de l’âme poétique.

 

  Suzy MALTRET : cilciv9228@orange.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Suzy,<br /> <br /> je viens de trouver un article dans les Nouvelles du 24 juin 2009, intitulé; "Arts & Lettres vient au café; je ne connaissais pas l'existence de ce café littéraire et j'avoue que je serai bien venue.<br /> Mais demain je pars en province pour la journée, car je vais à un mariage...<br /> <br /> J'ai également lu que vous organisiez un concours de poésies qui sera clos le 15 septembre; je désirerais y participer.<br /> Où puis-je trouver le règlement ? <br /> <br /> Avez-vous bien reçu mon premier message (j'ai pris votre adresse mail dans votre blog) ? Je vous parlais de mes 2 recueils de poésie, qui viennent de sortir chez http://www.thebookedition.com/the-book-edition.php<br /> <br /> http://www.thebookedition.com/debout-la-vie-de-edith-peille-p-20568.html et<br /> <br /> http://www.thebookedition.com/paroles-s-envolent-edith-peille-p-20855.html<br /> <br /> Je vous met en pièce jointe l'article concernant la remises des dons à la mairie, puisque vous êtes sur la photo et que c'est là que nous nous sommes rencontrées (pour la seconde fois; je n'en reviens toujours pas que vous vous souveniez de moi !)<br /> <br /> J'espère avoir de vos nouvelles très bientôt.<br /> <br /> Recevez mes plus sincères amitiés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------
Répondre